Les zones de confort
- Marie Berrier
- 6 juin 2023
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 11 juin 2023
Chaque individu est entouré de zones imaginaires qui représentent des zones de confort. Au plus proche de l’individu on peut appeler cela une zone rouge, un peu plus éloigné c’est une zone orange et bien plus éloigné de l’individu c’est une zone verte.

La zone verte représente une distance où la stimulation ne provoque aucune réaction chez l’individu, en l'occurrence le chien. La zone orange est une zone où l’individu (le chien) va observer la stimulation et chercher une solution pour que la stimulation s’éloigne de lui (inconfort) soit qu’elle s’approche de lui (excitation). La zone rouge est la zone où le chien réagit. La plupart du temps, si cette stimulation est trop haute en intensité, la réaction du chien peut être “excessive”.
La taille des zones peut varier en fonction de la stimulation, de l’état émotionnel du chien, de l’état émotionnel de son guide, des apprentissages effectués ou en cours, de la capacité de l’humain à guider son chien, des conflits motivationnels, du seuil de tolérance du chien, de sa fatigue, des tensions que l'on peut transmettre directement (longe) ou indirectement (peur de l’humain), etc … Ce sont plusieurs facteurs qu’il faut prendre en compte, d’autant plus quand le chien perçoit certains éléments de son environnement comme étant dans des zones orange ou rouge.
Dans l’éducation ou dans la rééducation, il est important de jongler entre la zone verte et la zone orange pour essayer de diminuer les zones orange et rouge et surtout guider le chien sur le “bon comportement” à adopter. La plupart du temps, et surtout avec un chiot, il ne faut en aucun cas forcer l'interaction avec une stimulation qui serait source de peur ou d’inconfort pour ne pas favoriser l’apparition de comportements pouvant entraîner un état émotionnel négatif.
Comments