Les astuces de l’été :
- Marie Berrier
- 6 juil. 2023
- 3 min de lecture
les lieux adaptés : Préférez vous balader tôt le matin ou dans la soirée lorsque les températures ne sont pas trop importantes. Évitez les champs ou la ville si vous devez sortir votre chien dans la journée car les zones d’ombres sont rares et l’air y circule mal. Il faut également adapter vos lieux de balade, privilégiez les forêts ou les zones qui proposent un point d’eau.
Attention au bitume chaud : Il faut faire attention lorsque vous empruntez des zones bitumées, même minimes, car cela peut brûler les coussinets de vos loulous. Pour vérifier la température, mettez votre main sur le sol, si c’est trop chaud pour votre main ça le sera également pour les coussinets de votre loulou. Si vous êtes obligé de passer par ce genre d’endroit, il faudrait envisager de mettre des chaussons. Vous pouvez aussi mettre de la vaseline ou de l’huile de coco sous les coussinets pour les hydrater si vous voyez qu’ils sont abimés ou fragiles.

Faites également bien attention à ne pas laisser vos chiens dans la voiture, même si c'est pour aller faire deux/trois courses ou que vous êtes garés à l'ombre ou que vous laissez les fenêtres ouvertes, les dégâts subis par votre chien sont importants et parfois mortels. Pourquoi cela arrive ? Les chiens ne peuvent pas réguler leur température en transpirant comme nous donc leur seul moyen de se rafraichir est de respirer. Cependant, comme l'habitacle de la voiture se réchauffe, le chien a de plus en plus chaud, donc il respire de plus en plus vite jusqu'à provoquer une détresse respiratoire. Il va également saliver de plus en plus, ce qui va créer un cercle vicieux car il va perdre de l'eau au fur et à mesure que son corps se réchauffe.

Il faut également faire attention aux épillets que l’on trouve majoritairement dans les champs mais que l’on peut retrouver dans de la forêt ou dans des zones d’herbe haute. Un épillet est un épi sec d’une plante graminée. Lorsque la plante sèche à cause de la sécheresse et du soleil, cette extrémité se détache et s’accroche partout . Elle va s’accrocher sur la peau et s’enfoncer dans la peau, dans les orifices (oreilles, entre les pattes et les coussinets) et les muqueuses (bouche, truffe, œil...). Pensez à brosser et inspecter les zones sensibles de votre chien pour éviter que les épillets ne s'accrochent et s'enfoncent sur votre chien. Si vous remarquez qu’un épillet est planté quelque part sur votre chien, privilégiez le fait de faire appel à un vétérinaire.

le syndrome de la queue morte : C’est un syndrome qui peut être impressionnant et qui se traduit par une absence de tonicité dans la queue, elle donne l’impression d’être molle, pendante et flasque. On peut parfois observer également un gonflement (parfois accompagné d’une douleur) à la base de la queue, et au niveau comportemental, vous pouvez observer un chien qui a du mal à s'asseoir ou rester assis, qui préfère se coucher ou rester debout. Ce syndrome peut se déclarer après un effort intense et/ou prolongé, une baignade en eaux froides ou en eaux trop chaudes, si la différence de température est trop importante ; rester en cage longtemps. Afin de prévenir ce syndrome, faites attention à ne pas qu’il y ait pas d’efforts trop intense ou trop longs, que l’eau ne soit pas trop froide, sécher votre chien après une baignade, appliquer du chaud sur la base de la queue
Pour rafraîchir vos loulous et leur proposer de la fatigue mentale, vous pouvez leur proposer du léchage congelé. Vous pouvez fourrer vos jouets en caoutchouc (kong, tapis de léchage, sodapop, jouets d’occupation, etc… ) mais aussi des sabots de veau pour allier la mastication au léchage. Au niveau du fourrage, vous pouvez utiliser de la pâtée, du fromage blanc, de la cancoillotte, du beurre de cacahuète, des fruits, de la bouillie de croquettes, etc… Tout ce qui vous passe par la tête et qui est bien évidemment comestible et sans danger pour votre chien. Vous tartinez le tout, vous mettez au congélateur et vous pouvez servir !
Comentarios