La punition chez le chien :
- Marie Berrier
- 6 juin 2023
- 1 min de lecture
Il existe 2 types de punitions:

La punition négative (P-)
La punition positive (P+)
La punition négative implique le fait d’enlever quelque chose d’agréable et/ou plaisant au chien de l’environnement pour diminuer la fréquence d’apparition d’un comportement. Par exemple : mon chien me saute dessus pour me dire bonjour, je m’en v
ais dans une autre pièce.
La punition positive implique qu’une conséquence aversive apparaît en réponse au comportement du chien. Le but est de diminuer la fréquence d’apparition de ce comportement. Par exemple : mon chien me saute dessus pour me dire bonjour, je monte mon genou pour qu’il se le prenne quand il saute.
La punition positive va avoir plus de répercussions sur votre relation car les apprentissages seront basés sur la peur ou la douleur. Cela peut donc créer chez le chien des réflexes de d
éfense qui seront réveillés par son instinct de survie. Il peut donc au fur et à mesure percevoir le monde extérieur comme hostile malgré les apprentissages passés.
Dans les deux cas de punitions, le chien est pénalisé mais il n’est pas guidé pour savoir quel comportement est voulu à la place du comportement “indésirable”. Il faudra donc faire preuve de cohérence en valorisant les bons comportements et en aidant votre chien à faire le bon choix pour voir ce qui est le plus plaisant pour lui : sauter pour dire bonjour à son humain et que ce dernier l’ignore ou rester les quatre pattes au sol et faire la fête ensuite avec son humain ?
Comments