Le renforcement chez le chien
- Marie Berrier
- 6 juin 2023
- 1 min de lecture

Il existe 2 types de renforcement :
le renforcement négatif (P-)
le renforcement positif (P+)
Le renforcement négatif implique d’enlever quelque chose de désagréable au chien dans le but d’augmenter la fréquence d’apparition du comportement. Par exemple : si mon chien ne veut pas s'asseoir, je lui appuie sur les fesses avec ma main, dès qu’il s’assoit, j’enlève la pression que je mettais avec ma main.
Le renforcement positif consiste à ajouter quelque chose d’agréable pour le chien dans le but d’augmenter la fréquence d’apparition du comportement. Par exemple : je demande à mon chien de s'asseoir, je peux le leurrer avec une friandise dans ma main si c’est encore en cours d’apprentissage, et lorsqu’il est assis je peux lui donner la friandise.
Le renforcement positif va permettre d’améliorer votre relation car votre chien trouvera ça intéressant de travailler avec vous. Quand on parle de renforcement, on peut utiliser la friandise, la voix, le jeu, les caresses, un bout de bois, une odeur, etc … C’est tout ce qui peut être agréable aux yeux de votre chien à cet instant T.
Le renforcement n’est pas une fin en soit car il faut l’utiliser correctement. Il faut prendre en compte le timing du renforcement, la motivation du renforçateur, son appréciation par le chien ainsi que la fréquence de renforcement. Au début d’un apprentissage il sera important de renforcer les bons comportements à chaque apparition puis au fur et à mesure lorsque l’apprentissage sera acquis, on pourra raréfier le renforçateur et l’utiliser que ponctuellement pour garder la motivation du chien à produire ce comportement.
Commentaires